Décryptage du discours du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York par le Prof. André Mbata Mangu, Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation
Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République, Chef de l’État et Haute Autorité Politique de l’Union Sacrée de la Nation profitera de cette opportunité pour réaffirmer son engagement en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace. Plusieurs sujets seront développés par le Chef de l’État notamment la question relative à l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda, les progrès dans l’atteinte des objectifs du millénaire, les défis énergétiques et du changement climatique, le pacte du numérique, la paix et la sécurité internationales, la réforme du Conseil de Sécurité avec le statut de membre permanent avec droit de veto reconnu à au moins deux pays africains, la responsabilisation des femmes et la parité pour un monde plus juste et solidaire.
La chose extraordinaire est que j’ai entendu le Président français, Emmanuel Macron, se référer au discours du President Tshisekedi pour appuyer le sien propre intervenu après. C’est dire que Fatshi a été au niveau des vraies préoccupations et attentes de toutes les grandes Nations à l’égard de l”ONU… La léthargie de l’ONU et sa duplicité dans la question sécuritaire de l’Est de la RDC est condamnée sans appel, y compris par la France… Une ère nouvelle pointe à l’horizon. Vive le RDC et son Président…
La partie qui apparaît se signale comme une introduction. Nous attendons le développement de l’article.
Le peuple d’abbord force a vous.