Diplomatie
Le peuple congolais est conscient de ses responsabilités devant Dieu, la Nation, l’Afrique et le monde. La Republique Démocratique du Congo a une vocation africaine. Elle peut conclure des traites ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir la souveraineté africaine. Cet article de sa constitution a souvent été mal compris car l’appartenance aux organisations internationales telles que l’ONU, l’Union africaine, la SADC ou East African Community dont les décisions parfois nous lient constituent déjà un abandon partiel de souveraineté lorsqu’un pays ratifie les traites instituant ces organisations et en devient membres.
Ainsi, fidèle à la vocation africaine de notre pays, l’USN compte :
- Promouvoir la politique d’ouverture de la RDC au monde sur les plans politique, économique et commercial, social, culturel et scientifique, tout en respectant la souveraineté de chaque État, les principes d’intangibilité de frontières et de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres états États ;
- Œuvrer pour une bonne politique de bon voisinage et promouvoir la vocation africaine de la RDC;
- Œuvrer pour une véritable union africaine capable de promouvoir une Afrique souveraine, libre, prospérer et plus forte.