Etat de droit et Droits humains
La République Démocratique du Congo est un Etat de droit fondé sur la justice et le respect des droits humains.
Suivant la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples que notre pays a signée et ratifiée, il s’agit de protéger et de promouvoir les droits humains ou les droits de toutes les « générations », qu’il s’agisse des droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, des droits individuels ou collectifs et des droits des peuples.
Dans notre conception africaine, l’individu ou le groupe n’a pas que des droits, mais il est aussi assujetti aux devoirs envers la communauté ou l’Etat. Il a le devoir de respecter la Constitution et les lois de la République.
Le droit et le devoir de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure est particulièrement important dans le contexte actuel où la RDC est victime de l’agression par les pays voisins tels que le Rwanda et l’Ouganda en complicité avec plusieurs autres puissances étrangères ou des multinationales préoccupées par le pillage et le vol de nos immenses ressources naturelles. Le constituant congolais qualifie ce droit et devoir de « sacrés ».
L’attachement du peuple congolais à la démocratie l’a amené à ériger toute tentative de renversement de régime constitutionnel ou tout coup d’Etat en une infraction imprescriptible contre la nation et l’Etat et à imposer a tout congolais le devoir de faire échec a tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation de la Constitution. L’institution d’un parti unique sur tout ou partie du territoire constitue une infraction imprescriptible de haute trahison punie par la loi.
Tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection de la loi. L’injustice et ses corollaires comme l’impunité sont des antivaleurs. Les Courts et tribunaux sont indépendants et la justice qui est le début de la devise nationale est rendue au nom du peuple. L’USN qui se préoccupe du peuple et du peuple d’abord vise à promouvoir un Etat de droit et le respect des droits humains sans lequel nous ne saurons jamais devenir une Nation puissante et prospère.
En ce qui concerne les droits humains, qui incluent le droit à la parité homme-femme dans les institutions, les objectifs de l’USN sont notamment de :
- Respecter, promouvoir et protéger les droits et libertés fondamentaux consacrés dans la Constitution de la République, notamment le droit à la vie, le droit de tous à l’égalité devant la loi et a une égale protection des lois, le droit de la femme a la protection et à la promotion de ses droits, le droit à la liberté et à un procès équitable, la liberté de pensée, de conscience, de religion, la liberté d’expression, la liberté d’information, le droit de propriété individuelle, le droit à l’éducation, le droit à la santé et sécurité alimentaire, le droit à la sécurité des investissements privés nationaux et étrangers, la garantie de l’exercice du commerce, de l’art et de l’artisanat, la liberté d’association, la liberté syndicale, le droit au développement scientifique, le droit d’accès à l’eau potable, le droit à l’énergie électrique, le droit à la paix et à la sécurité, le droit à un environnement sain et propice à l’épanouissement intégral, le droit à une redistribution équitable des richesses nationales ;
- Rejeter tout recours à la violence et aux autres voies antidémocratique comme moyens d’expression et de revendication politique ; la liberté de culte à tous Congolaises et Congolais selon leurs convictions religieuses, conformément à la Constitution et aux lois de la République ;
- Promouvoir la participation citoyenne dans le fonctionnement des organes de l’état ;
- Promouvoir les droits et la dignité de la femme, à travers la consolidation de la parité dans la gestion des institutions tant au niveau provincial, national, qu’international ;
- Assurer la protection de la famille, cellule de base de la Nation ;
- Garantir et assurer les droits de l’enfant dont le premier est celui d’avoir une famille comme foyer d’amour et d’épanouissement.