Social
La République Démocratique du Congo est un Etat indépendant, souverain, uni, indivisible, démocratique et social. Il en découle que le social de la population, le bien-être du peuple doit être au centre des préoccupations des gouvernants à tous les niveaux. Un chapitre entier du Titre de la Constitution consacré aux droits humains et aux libertés fondamentales est du reste réservé à la protection et à la promotion des droits économiques, sociaux et culturels.
Sacrés pour chaque Congolais sont aussi la liberté syndicale, le droit de grève, le droit au mariage avec une personne de sexe opposé, ce qui exclut l’homosexualité, le droit à l’éducation, le droit à un logement décent, les droits de la personne de troisième âge et de la personne avec handicap, le droit à la santee, Au nombre des droits sociaux se trouvent le droit au travail qui est à la fois un droit et un devoir.
Le social est au cœur de la vision de Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDFI TSHILOMBO, l’initiateur de l’Union Sacrée de la Nation. C’est ainsi que dans le domaine du social, l’USN entend :
- Offrir aux jeunes Congolais une égalité de chance pour l’accès à l’emploi et au travail, à l’éducation, à la santé, à travers la gratuité de l’enseignement de base et la couverture de la santé universelle, à l’alimentation, au logement décent, à un salaire convenable, et le droit d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique ;
- Combattre énergiquement et éradiquer toutes les formes d’antivaleurs dans tous les milieux et à tous les niveaux. Il s’agit notamment de : la cupidité, l’égoïsme, la corruption, l’injustice, l’impunité, la concussion, le détournement, le tribalisme,
l’intolérance politique, le banditisme, la criminalité et la dépravation des mœurs.